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Financement doux et assurance
A. Comment rouler maintenant et payer plus tard ?
Parce que nous savons que les besoins ne correspondent pas toujours aux possibilités, chez TradeChain, nous avons décidé de proposer des services de financement simples et rapides.
Notre solution est un paiement pratique et convivial plus tard par carte.
En fonction de votre choix, notre partenaire HeidiPay débite votre carte chaque mois pour encaisser les futures échéances. Il ne vous facture jamais d’intérêts ou de frais, car nous nous en occupons, vous savez donc toujours à l’avance ce que vous payez.
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B. Assurez votre vélo électrique, sécurisez votre mobilité
Votre vélo électrique nouvellement acheté est un véhicule précieux qui doit être protégé contre tous les risques. Nous recommandons TCS en tant que fournisseur d’assurance réputé dans toute l’Europe. L’assurance vélo TCS comprend tout ce dont vous avez besoin pour votre vélo électrique en termes de protection.
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taille du cadre et conseils de montage
A. Comment déterminez-vous la hauteur correcte du cadre ?
On a beaucoup écrit sur la taille et sur la taille correcte pour un vélo électrique. Le fait est que si vous souhaitez « faire du vélo » avec votre vélo électrique, vous pouvez respecter un certain nombre de règles empiriques. Lorsque nous parlons de la bonne position sur le vélo, nous distinguons trois éléments principaux. Ceux-ci sont:
• Hauteur du cadre
• Hauteur de selle
• Position et posture du haut du corps
Découvrez ici comment vous pouvez faire du vélo en toute sécurité sur votre vélo électrique.
Hauteur du cadre du vélo électrique
Si vous souhaitez savoir quelle hauteur de cadre vous convient le mieux, nous vous recommandons toujours de nous contacter. Nous avons l’expérience dans la mesure d’un vélo et pouvons vous donner des conseils judicieux. La taille du cadre est la distance en centimètres entre le boîtier de pédalier – le cœur de la révolution totale de la pédale – et le point du cadre où la tige de selle sort du cadre, exprimée en centimètres (voir photo). Pour déterminer la hauteur de votre cadre, vous pouvez appliquer le tableau suivant.
La longeur du corps
150-165cm
155-170cm
160-180cm
170-190cm
185-195cm
190-210cm
hauteur du cadre
46
49
51/53
56/57
61
65
Mesurez vous-même la hauteur de cadre dont vous avez besoin
Vous pouvez également mesurer vous-même la hauteur du cadre dont vous avez besoin pour un vélo. Pour cela, vous avez besoin d’un ruban à mesurer. Enlevez vos chaussures, tenez-vous droit – le plus simple est contre un mur – écartez vos jambes d’environ 20 cm et faites mesurer la hauteur de votre entrejambe. Pour connaître votre altitude de croisière, vous pouvez placer un manche à balai contre le mur. Lorsque le manche à balai est placé contre le mur, abaissez-vous sur le manche à balai et soulevez-le en vous levant. Lorsque le point le plus haut est atteint, vous disposez de la hauteur de croisière réelle. Vous pouvez essayer d’utiliser la partie du ruban à mesurer pour déterminer vous-même la hauteur de votre entrejambe et que quelqu’un d’autre tire le ruban à mesurer vers le sol.
Multipliez cela par 0,67 et le résultat est « presque » la hauteur de votre cadre. Pourquoi presque ? Des normes légèrement différentes s’appliquent aux cadres d’entrée bas. La longueur du tube supérieur peut varier, par exemple les modèles compacts sont souvent équipés d’un tube supérieur plus long. Fait amusant : lorsque vous multipliez le résultat par 0,885, vous obtenez la distance jusqu’au sommet de la selle, mesurée dans l’axe du tube de selle. Il s’agit d’une hauteur sportive, vous pourriez être choqué si vous n’avez jamais été confronté au réglage d’une hauteur de selle correcte. Voir réglage du siège pour plus d’informations.
Pour résumer:
1. Mettez un pantalon confortable.
2. Sans chaussures, tenez-vous debout contre un mur.
3. Écartez vos pieds jusqu’à 20 cm.
4. Demandez à quelqu’un de mesurer votre altitude de croisière. Ou faites-le partiellement vous-même en appuyant vous-même le ruban à mesurer contre votre entrejambe et en demandant à quelqu’un d’autre de tirer le ruban à mesurer vers le bas.
En pratique, il existe un écart dans la mesure, qui ne s’applique pas à la hauteur de la selle, mais à la hauteur du cadre. Avec une petite hauteur de croisière, le résultat de la hauteur du cadre devient relativement légèrement plus grand, avec de très grandes hauteurs de croisière, le résultat de la hauteur du cadre devient relativement plus petit.
B.Positionnement
Régler la hauteur de selle du vélo
Pour régler correctement la hauteur de votre selle, le recul, la position horizontale et la largeur de la selle sont importants. Une selle à elle seule est une science en soi. Quelle largeur, quels matériaux, quelle longueur. En règle générale, plus vous êtes assis droit, plus la selle est large. Lorsque l’on adopte une position plus sportive – courbée vers l’avant – la selle peut être plus étroite. Dans ce cas, il est préférable de nous contacter pour obtenir des conseils corrects. Dans tous les cas, la première étape importante consiste à régler la hauteur de votre selle.
La sueur est également un facteur de plaies de selle. Un bon cuissard avec une « peau de chamois » assure une bonne évacuation de l’humidité. Faire du vélo avec un pantalon normal peut emprisonner la transpiration, ce qui peut avoir des conséquences désagréables.
Revers
1. Faites pointer la pédale vers l’avant.
2. Boule de pied au centre de l’axe de la pédale.
3. La ligne partant du genou doit maintenant être sur ou légèrement devant l’axe de la pédale.
4. Placez la selle horizontalement ou au moins dans la position où vous avez la sensation qu’elle ne glisse ni vers l’avant ni vers l’arrière. Il est possible que les selles aient une conception différente, ce qui donne une signification différente au réglage horizontal.
Vous souhaiterez peut-être remettre les pieds sur terre rapidement, par exemple si vous souhaitez vous arrêter rapidement. Suivez ensuite la procédure ci-dessus, puis abaissez la selle jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la position de cyclisme. Réglez ensuite la selle horizontalement vers l’arrière. Après tout, il reste à choisir entre une position de cyclisme optimale ou une descente confortable. Un vélo couché est en fait la solution maximale à ce problème.
Position de cyclisme appropriée POUR vélo électrique
Avec l’arrivée des vélos électriques, la posture du cycliste a également changé. Les gens aiment s’asseoir droit, ce qui modifie la pression exercée sur la selle. Quelque chose qui peut entraîner des problèmes de position assise et de posture. Nous recommandons d’adopter autant que possible une position cycliste.
Les recherches montrent qu’il est important de trouver une position dans laquelle vos bras sont détendus et vos mains ne tiennent que les poignées. Vous pouvez trouver cette position comme suit :
1. Ajustez votre selle et sa hauteur.
2. Ajustez votre guidon de manière à ce que vos mains tombent confortablement dans les poignées (à l’arrêt). Cela implique la rotation du guidon pour que vos poignets soient dans une position détendue.
3. Réglez votre guidon de manière à avoir la sensation de vouloir rouler avec assistance (à l’arrêt). Attention, lorsque vous êtes debout, vous avez une forte tendance à vouloir vous asseoir droit. Cela ne s’applique pas lorsque vous faites du vélo.
4. Commencez ensuite à rouler avec votre niveau d’assistance préféré activé.
5. Pendant que vous pédalez, essayez de relâcher légèrement vos mains pour être en équilibre avec le haut de votre corps. Le poids du haut de votre corps est alors en position et en équilibre avec le degré auquel vous pédalez (pression de contre-pédale). Vous sentirez si le guidon doit être légèrement relevé, vers vous, éloigné de vous ou abaissé.
6. Répétez cette opération également contre le vent. Vous vous pencherez automatiquement davantage en avant et vous pourrez sentir si vous n’êtes pas trop près du guidon.
7. Fixez le guidon à la position souhaitée.
Position du guidon
La largeur du guidon de votre vélo électrique peut également être ajustée. Les guidons de vélos électriques sont souvent livrés avec une largeur maximale. Un guidon peut être rendu plus étroit en coupant une partie des deux côtés. Une règle générale pour la largeur du guidon est la suivante :
1. Asseyez-vous en position vélo
2. Tracez une ligne imaginaire depuis l’extérieur de votre épaule jusqu’au guidon. Votre main doit être juste en dehors de cette ligne.
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conseils d'entretien
Comment faire fonctionner votre vélo électrique en douceur
Lorsqu’il s’agit d’entretien d’un vélo électrique, de nombreuses pièces peuvent nécessiter un entretien. Savoir ce qu’il faut faire et quand le faire peut être un peu écrasant au début, mais rassurez-vous, les bases de l’entretien des vélos électriques ne sont pas du tout difficiles.
Une grande partie de l’entretien dont un vélo électrique a besoin est la même que celle de n’importe quel vélo ordinaire. Cela peut sembler écrasant en raison des composants supplémentaires, mais si vous prenez soin des choses, il est peu probable que vous rencontriez des problèmes graves.
Les pièces spécifiques à l’électricité d’un vélo électrique sont presque totalement interdites au mécanicien amateur. Il existe un risque réel de blessures graves et vous risquez d’annuler votre garantie si vous démontez les choses vous-même.
Heureusement, la batterie et le moteur sont des composants durables et nécessitent très peu d’entretien. Contrairement aux pièces traditionnelles d’un vélo, qui sont des consommables qui s’usent, l’électronique doit continuer à fonctionner grâce aux boîtiers de protection et étanches. En cas de problème, vérifiez auprès du fabricant pour savoir comment procéder au mieux.
Nettoyez votre vélo aussi souvent que nécessaire
Certains des meilleurs conseils d’entretien consistent à garder votre vélo propre. Les éléments d’usure les plus importants sont la chaîne, les freins et les pneus, mais la plupart des cyclistes – même les cyclistes expérimentés – ne savent pas vraiment quoi rechercher en matière d’usure des composants. Vous vivez peut-être dans un climat humide, ce qui nous amène à notre prochain point.
Chaque fois que votre vélo est mouillé ou sale, faites de votre mieux pour le nettoyer ou même le nettoyer au jet d’eau avant de le ranger. Sans jamais frapper les pièces délicates avec de l’eau sous haute pression, rincez toute saleté incrustée. Essuyez doucement le cadre et assurez-vous que la chaîne est propre et sèche. Pendant le processus de nettoyage, assurez-vous de prêter attention aux irrégularités ou aux signaux d’alarme.
Nettoyages et inspections en profondeur réguliers
Il est recommandé de consacrer du temps à un nettoyage en profondeur de votre vélo toutes les quelques semaines. Recherchez de la saleté coincée dans le dérailleur et dans tous les coins et recoins autour des roues. Nettoyez la chaîne et lubrifiez-la à nouveau. Le cadre doit être véritablement brillant.
Au cours de ce processus de nettoyage plus approfondi, vérifiez les pneus. Recherchez les coupures, même si les pneus retiennent l’air. Si vos pneus ont des crampons importants, vérifiez qu’ils ne sont pas usés et si vous avez des pneus de route, assurez-vous qu’il n’y a pas de méplat au milieu de la carcasse autrement ronde. N’hésitez pas à remplacer les pneus. Les pneus en bon état sont beaucoup moins susceptibles de subir une crevaison.
Si vous faites du vélo moins que la moyenne en raison du mauvais temps, vous pouvez allonger les intervalles de nettoyage. Il n’en demeure pas moins qu’un vélo propre sera plus performant qu’un vélo négligé, alors n’allongez pas trop les intervalles de nettoyage. C’est un rituel après tout et quelque chose qui nous permet de vraiment comprendre comment tout fonctionne et s’assemble.
Faites attention pendant que vous roulez
Vous devez faire attention aux performances de votre vélo lorsque vous le conduisez, en particulier lorsqu’il s’agit de vélos électriques, car plus de force est exercée sur les composants. Lorsque vous roulez, vous voulez écouter les effets sonores étranges. L’un des premiers signes évidents que les choses ne vont pas bien est le bruit supplémentaire provenant d’un vélo. Y a-t-il quelque chose qui cloche ? La chaîne fait-elle du bruit ? Et les freins : grincent-ils ?
Un vélo bien entretenu sera plutôt silencieux. Il y aura toujours du bruit provenant de la chaîne et, avec les vélos électriques, vous entendrez peut-être le moteur mais c’est normal. Tout devrait se dérouler sans problème. Soyez attentif aux changements de vitesse maladroits ou aux changements de vitesse qui sautent ou glissent. Si à un moment donné votre vélo devient plus bruyant ou si vous entendez un bruit de grincement, c’est à ce moment-là que vous devez y regarder de plus près.
Une chose à vérifier est de vous assurer que vos axes traversants sont bien fixés. Si vous remarquez que votre roue vacille légèrement, elle fera probablement également du bruit lorsque vos rotors frottent contre vos plaquettes de frein. Si l’oscillation persiste, faites vérifier la roue car il est probable qu’elle se soit déformée à cause d’un nid-de-poule.
Faire un entretien périodique
Même si votre vélo est propre et bien lubrifié, un entretien périodique est toujours nécessaire. Les câbles s’étirent, les plaquettes de frein s’usent, tout comme les chaînes et les pneus.
Nous recommandons une mise au point de base tous les six mois ou tous les 1 000 km. Veuillez noter que TradeChain propose un premier entretien gratuit pour tout vélo électrique que vous achetez chez nous.
Une mise au point de base devrait inclure l’ajustement et l’inspection de tous les principaux systèmes. Les câbles d’engrenage devraient être ajustés et devront peut-être être remplacés. Les plaquettes et les disques de frein doivent être soigneusement vérifiés et le système purgé si le mécanicien le juge nécessaire. Faites contrôler l’usure de la chaîne et éventuellement la remplacer. Vérifiez également que les engrenages sont en bon état de fonctionnement. Recherchez un mouvement ou un bruit dans le support inférieur et réparez-le si nécessaire.
Ne remettez pas les choses à plus tard
Les pièces détachées coûtent cher et se retrouver sans vélo n’est pas du tout amusant. Lavez votre vélo régulièrement et profitez de ce temps pour vous familiariser avec son fonctionnement. Cela vous aidera à identifier les sujets de préoccupation lorsque les choses finissent par mal tourner. Les grains sur les plaquettes de frein ou sur la chaîne les useront beaucoup plus rapidement. Des plaquettes de frein usées useront les rotors plus rapidement et entraîneront une facture coûteuse.
Les petits problèmes faciles à résoudre peuvent devenir coûteux s’ils sont laissés sans surveillance. C’est encore plus vrai sur un vélo électrique où les forces mises en jeu sont plus importantes. Les plaquettes de frein sont peu coûteuses, mais pas les rotors. Une chaîne est une pièce peu coûteuse, mais une chaîne usée usera l’ensemble de la transmission (plateaux et engrenages), ce qui est un autre exercice coûteux. Conseil de pro : n’attendez pas qu’un petit problème devienne un gros problème.
Les vélos électriques à entraînement par courroie présentent moins de risques liés à la transmission en tant que système. Vous pourriez considérer la différence de prix d’achat comme un avantage en matière de confort et de coûts d’exploitation.
N’hésitez pas à nous contacter pour une assistance en ligne dans les meilleurs délais.